CULTURE

Les Evènements liés à la Culture

Aujourd’hui la population martiniquaise se distingue par son incroyable mixité.  Vous pourrez ainsi rencontrer une population des descendants d’africain, des descendants européens, indiens ou asiatiques, le tout largement influencé par la culture créole et caribéenne. L’on obtient ainsi une population métissée, un bel exemple de savoir vivre ensemble et de respect mutuel.

suite diable rouge.jpg

Divertissement

Retrouvez les événements hauts en couleurs. En juillet, assistez  au festival culturel de Fort-de-France où vous découvrirez la musique, le théâtre et la danse des cultures métisses et noires de l’île. Toujours à Fort-de-France, le carnaval est sans conteste l’événement à ne pas manquer en Martinique. Les festivités montent en puissance pendant près de deux mois autour de défilés déguisés, de spectacles de danse et de concerts de musique locale.

Chaque année en novembre ou décembre, l’île accueille le Martinique Jazz Festival qui permet de découvrir le talent des artistes caribéens et internationaux.

LES YOLES

Sportif

Le Tour des Yoles Rondes est probablement l’événement sportif le plus impressionnant de la Martinique. Chaque année en août, cette régate en sept étapes vient animer le littoral martiniquais et permet d’admirer de près les bateaux traditionnels antillais : les yoles. Ces embarcations typiques sont équipées d’une ou de deux voiles et sont utilisées par les pêcheurs locaux.

LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL

L’architecture de la Martinique a la particularité d’être largement inspirée des pratiques anciennes de construction locale. Ici, tout est fait pour que les habitations combinent le côté esthétique et le côté pratique. Les fameuses cases créoles, dont les plus anciennes sont encore visibles au sud de l’île. Ce sont des petites habitations rustiques faites en branchages et torchis.

 

Les maisons coloniales bâties par les Européens à leur arrivée sont encore visible. Ces habitations d’inspiration européenne sont souvent construites sur les hauteurs et arborent des façades colorées.

Habitation Clément

LA MUSIQUE ET LA DANSE

Partout sur l’île vous aurez l’occasion de découvrir que les Antillais adorent dansé et que la musique fait pleinement partie de leur quotidien. Malgré l’arrivée des danses et musiques modernes importées des Etats-Unis, la biguine, le calypso et la mazurka demeurent les danses les plus appréciées par les habitants. Plus moderne, le zouk s’écoute et de danse ici absolument partout, aussi bien lors des soirées dansantes que durant des spectacles traditionnels.

danseurs de bélè 1.jpg

L’ARTISANAT

 

L’artisanat martiniquais se distingue par l’utilisation de matériaux naturels et divers, des techniques ancestrales qui perdurent au fil des siècles et un savoir-faire ancien.

artisanat.jpg

LA POTERIE