TOURISME VERT

Plongez dans la nature Martiniquaise !

Vous cherchez un petit coin de nature ? La Martinique vous offrira vos plus grandes expériences ! Plongez dans la nature captivante et luxuriante de la Martinique, également connue sous le nom de Madinina, "l'Île aux Fleurs" !

 

Le saviez-vous ? La Martinique est l'un des 35 hot spots mondiaux de biodiversité (diversités des espéces végétales ) avec un Parc Naturel Régional occupant 2/3 de son territoire! L'île aux fleurs s'est engagée pour l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses aires volcaniques et forestières.

JARDIN DE BALATA.JPG

LA MONTAGNE PELÉE

Elle est appelée aussi la Grande Dame du Nord et culmine à une hauteur de 1397m, située au nord de l’île et peut être parcourue en empruntant des sentiers aménagés sur certains tronçons.

 

Deux itinéraires accèdent au sommet, dont le cratère est également entouré de sentiers. L’ascension débute dans un climat chaud et très ensoleillé, et se termine dans un environnement froid, venteux et presque toujours brumeux

presqu-ile-caravelle.jpg

LA CARAVELLE

 

La Caravelle est une réserve naturelle qui s’étend sur plus de 400 hectares sur la côte est de l'île. Elle est un petit concentré des paysages de la Martinique : bananeraies, prairies parsemées d’arbustes sculptés par les alizées, forêt sèche autour du phare ou forêt tropicale au fond des vallons, mangroves où crabes et poissons pullulent, falaises battues par les vagues, plages abritées au fond des criques.

Elle accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux : rien ne manque !

Tartane-et-presqu-ile-de-la-Caravelle.jp

LA SAVANE DES PETRIFICATIONS

 

A deux pas de la célèbre plage des Salines, sur la commune de Sainte-Anne à l'extrême sud de l'île, la savane des pétrifications est un ancien marais asséché, lui-même installé sur le site d’un très vieux volcan dont le Morne des Pétrifications qui culmine à 119 mètres est l’un des vestiges. La terre nue de ce désert est jonchée de blocs de jaspe polychrome jaune, rouge ou noir, donnant au paysage un étonnant aspect lunaire.

Cette ancienne savane doit son nom aux curieux troncs d’arbres et aux branches pétrifiés (silicifiés) qui se détachaient autrefois sur l’horizon et qui ont aujourd’hui disparus, emportés par les collectionneurs et les habitants des environs. Sur une dizaine d’hectares, la savane des Pétrifications jouxte la mer et la Pointe de l’Enfer et fait face à la Table du Diable un énorme rocher surgi des flots à quelques encablures au large et sujet de bien des légendes.

La savane des Pétrifications est l’une des étapes de la randonnée de la « Trace des Caps », sentier qui longe le littoral méridional de la Martinique et est un site classé par le Parc Naturel régional de l’ile. 

savane-des-petrifications2.jpg
savane-des-petrifications.jpg